Journée des associations


Le samedi 3 septembre 2016, sur la place des platanes, la ville de Carpentras organisait la traditionnelle journée des Associations. L’occasion, comme chaque année, pour notre église d’être présente afin de se faire connaître aux visiteurs de cette manifestation.

Un public relativement peu nombreux a défilé devant notre stand. Quelques personnes se sont arrêtées et quelques contacts établis. Même si de nombreuses personnes n’ont fait que passer, nous espérons qu’elles ont vu notre présence et notre témoignage pour notre Seigneur.

 

Inauguration à l'Isle sur la Sorgue


L’association culturelle de l’Église Protestante Évangélique crée depuis l’été dernier a son siège au 21 rue du Dr. TALLET. Un local qu’elle a inauguré ce samedi 23 novembre et qui porte le nom de “ Vivre ensemble l’Evang’Isle “.

Cette association s’adresse à tous ceux, de tous âges, qui souhaitent vivre leur foi ou la découvrir avec la sensibilité protestante évangélique baptiste. L’association est présente avec son responsable le pasteur Jean-Luc PILLON, tous les jeudis matin sur le marché place Rose GOUDARD avec un stand de littératures chrétiennes. Le local sera ouvert dans un premier temps en semaine pour des visites et entretiens, différentes réunions, comme point d’écoute et enseignement biblique pour les enfants. Une exposition du SEL, commerce équitable, s’y tiendra du 2 au 7 décembre.

*Association Culturelle de l'Église Évangélique Baptiste

Jean-Luc PILLON au 06.33.50.53.67



Visite au musée du désert près d'Anduze



En cette belle journée du mois de septembre nous étions un groupe de plus de 30, jeunes et moins jeunes, à être venus faire cette visite du Musée du désert. L'occasion pour chacun de se souvenir des persécutions qu'ont du subir nos frères et sœurs pour avoir tenu bon dans leur fidélité au Seigneur durant cette triste période de l'histoire.

Le Musée du Désert est un musée situé au Mas Soubeyran, près de Mialet, dans le département du Gard et la région Languedoc-Roussillon. Il retrace l'histoire du protestantisme français et cévenol en particulier. Son nom fait référence au Désert, terme appliquée à la période durant laquelle le protestantisme était illégal en France, c'est-à-dire entre la révocation de l'Édit de Nantes en 1685 et l'Édit de tolérance en 1787.

Le musée est établi dans la maison natale de Pierre Laporte, chef camisard des Cévennes, rachetée par la SHPF sous le secrétariat de Jules Bonnet. Dans un cadre et une maison typiquement cévenols, il présente un habitat, des documents et des objets d'époque, telles ces chaises de prédication utilisées par les pasteurs au Désert, conçues pour être camouflables et transportables.

Autant qu'une vocation historique, le Musée du Désert a une vocation religieuse : lieu de la mémoire protestante, il veut être aussi un lieu d'éveil, de réveil protestant. Ce qui explique qu'à son entrée même, il présente la Réforme de Luther et de Calvin et la signification de leur rupture. Ce qui explique encore qu'il interrompe un instant son parcours historique pour consacrer une salle entière à « la lecture de la Bible », comme pour souligner que dans cette lecture, la liberté chrétienne trouve sa source. Ce qui explique surtout que, dès l'origine, il ait été le centre des « Assemblées du désert ».

D'autres photos de cette journée sur l'Espace privé