Confession de foi


A la base de son organisation, l’Église de Carpentras affirme cette Déclaration de foi 

L’Église Protestante Evangélique de Carpentras éprouve, avant toutes choses le besoin de rendre gloire à Dieu et de témoigner son amour à Jésus Christ son divin Chef qui l’a soutenue et consolée durant le cours de ses épreuves.

Elle affirme son attachement total aux Saintes Ecritures et se veut fidèle à la doctrine des apôtres telle qu’elle est exprimée dans le Nouveau Testament.

Elle met à la base de son enseignement, de son culte, de sa discipline les principes fondamentaux suivants :

1° Nous croyons à l’inspiration totale divine et à l’autorité souveraine des Saintes Ecritures (Ancien et Nouveau Testament protestant), exemptes d’erreurs dans les originaux, seules règle de vérité, de foi et de vie selon laquelle toutes choses doivent être examinées, réglées et réformées.

2° La Trinité : Nous avons foi en un seul Dieu, Père - Fils et Saint-Esprit, souverain dans la création, la rédemption, le jugement et la révélation.

3° Nous croyons à la déité essentielle, la préexistence de Jésus Christ, son incarnation, sa naissance de la vierge Marie, sa parfaite humanité exempte de péché, sa mort expiatoire et substitutive, sa résurrection et son ascension corporelles, son prochain retour en gloire.

4° Le Saint Esprit : Nous croyons en l’Esprit Saint, à sa divinité (Actes 5 v 3, 4) et à sa personnalité éternelle (Jean 16 v 13 à 15). Dès la repentance et la nouvelle naissance, Il demeure en tous ceux qui sont sauvés par Jésus Christ (Rom. 8 v 9 et 1 Cor. 12 v 13).

Nous croyons à l’action du Saint Esprit, accordant à chaque enfant de Dieu le pouvoir de vivre une vie sainte (2 Cor. 3 v 17, 18 ; 1 Pierre 4 v 2 à 4), de rendre témoignage et de servir Jésus Christ par sa puissance (Actes 1 v 8 ; 1 Pierre 2 v 9) dans son Église et le monde.

Nous croyons que la loi divine est écrite dans le cœur du croyant et que l’onction du Saint-Esprit la lui fait comprendre (Héb. 8 v 8 à 10 ; 1 Jean 2 v 20).

Nous croyons que le Saint-Esprit distribue souverainement un ou plusieurs dons à chaque membre du Corps de Christ en vue de l’édification commune (1 Cor. 12 v 4 à 11 ; Rom. 12 v 3 à 8 ; 1 Pierre 4 v 10, 11).

5°La chute et le péché : Nous croyons que la chute d’Adam a entraîné toute l’humanité dans la rébellion et la corruption en la livrant à la domination de Satan, prince de ce monde. De ce fait, tous les hommes sont pécheurs et coupables devant Dieu, tombant sous le coup de sa colère et de sa condamnation.

6° Nous croyons que la justification opérée par la seule grâce de Dieu en Jésus Christ sans le secours des œuvres, est reçue uniquement par la foi ; à la nécessité de la conversion, de la nouvelle naissance conduisant à une vie de piété, de sanctification et de témoignage à la gloire de Dieu par l’action du Saint-Esprit.

7° L’Église et les églises : Nous croyons que l’Eglise universelle est le corps de Christ (1 Cor. 12 v 12, 13), composé de tous ceux qui sont sauvés par Jésus Christ (Actes 2 v 47) en tout lieu et en tout temps (Rom. 4 v 16). Nous croyons que l’unité véritable de l’Eglise est dans son unique Chef, Jésus Christ (Col. 1 v 18). Elle est l’œuvre du Saint-Esprit seul (Eph. 4 v 1 à 6). Nous croyons que l’Eglise a pour but suprême de glorifier Dieu (Eph.4 v 1 à 6). Sa mission est de faire des disciples par l’évangélisation du monde entier jusqu’au retour de Jésus Christ (Mat. 28 v 19, 20 ; Marc 16 v 15).

Nous croyons que l’Eglise universelle trouve son expression visible dans les églises locales (1 Cor. 1 v 2 : “en quelque lieu que ce soit”) constituées d’après l’exemple et les enseignements du Nouveau Testament (1 Tim. 3 v 14, 15 ; 1 Cor. 14 v 33 ; 16 v 1). Deux signes (sacrements) ont été ordonnés pour le croyant : le baptême par immersion, image de sa mort et de sa résurrection avec le Christ (Mat. 28 v 19 ; Actes 2 v 41 ;8 v 12) ; et le repas du Seigneur sous les deux espèces : commémoration “jusqu’à ce qu’Il vienne” de l’œuvre accomplie par Jésus Christ sur la croix une fois pour toutes (1 Cor. 11 v 23 à 26 ; Héb. 10 v 10 à 14).

Nous croyons que la direction de chaque église locale est confiée par le Seigneur à des hommes (Anciens) qu’Il appelle et qualifie par des dons spirituels nécessaires à l’exercice de leur ministère (Actes 14 v 23 ; Rom. 12 v 4 à 8 ;  1 Pierre 4 v 11). Cependant, l’appel, les dons et la reconnaissance de leur charge ne leur confèrent  ni suprématie, ni pouvoirs spéciaux (Actes 10 v 25, 26 ; Col. 2 v 8).

8° L’éthique : Nous croyons qu’il est nécessaire de maintenir, en conformité avec la Parole de Dieu, la pureté de l’Eglise dans la doctrine et dans la vie. 

9° Nous croyons à la résurrection corporelle des rachetés pour la vie éternelle, ainsi que celle des pécheurs impénitents pour le jugement et le châtiment éternel.