l'Association


L'équipe pastorale

Présentation du Pasteur Bernard RUSSO

A la suite du départ à la retraite du pasteur Monsieur Henri MOCHEL concluant un long service dans cette église, j’ai pris la responsabilité pastorale du Temple Protestant Evangélique pendant l’été 1991. Avec mon épouse Christine, nous étions particulièrement heureux de revenir dans la région où nous avons vécu notre jeunesse, mais aussi heureux de servir dans une église que nous connaissions bien pour y avoir passé quelques années avant de partir vers d’autres horizons. Nous sommes parents de trois enfants, maintenant adultes.

Présentation de l’équipe Pastorale

Actuellement 3 personnes ont la responsabilité pastorale en plus du pasteur. Nous les nommons les « anciens ». Il s’agit de Messieurs Vincent FUSTER, Jean-Luc PILLON et Brice CASULA. Ils partagent principalement la direction de l’église (avec le Conseil d’Administration) et l’enseignement biblique dans les prédications et les études bibliques. Depuis avril 2007, l’église emploie à temps plein Monsieur Jean-Luc PILLON dans le but principalement d’établir une église dans une autre ville du Vaucluse, à l’Isle sur la Sorgue. Il apporte une aide aux responsables du Groupe de jeunes et dirige des études bibliques pour des jeunes convertis. Notre équipe est renforcée par l’engagement du pasteur à la retraite Monsieur Henri MOCHEL qui s’implique dans notre témoignage sur certains marchés (de notre ville et des environs) avec un stand biblique.

Historique


Bref historique de l’Assemblée du Temple Protestant Évangélique de Carpentras


Le 29 octobre 1938, tous ceux qui adhéraient aux statuts types de l’Union Nationale des Eglises Réformées Evangéliques de France créèrent, à Carpentras, une Association cultuelle presbytérale sous le titre d’Eglise Réformée Evangélique de France qui se rattacha à l’Union Nationale de ces Eglises. En 1948, cette Eglise prit l’appellation officielle d’Union Nationale des Eglises Réformées Evangéliques Indépendantes (U.N.E.R.E.I.). 

Dans ces premières années jusqu’à 1954, plusieurs étudiants de la Faculté Réformée Evangélique d’Aix en Provence vont se succéder pour s’occuper du petit nombre qui compose l’Eglise, à l’exception du Pasteur LECOULTRE qui occupera la charge pastorale de 1943 à 1951. C’est en 1954 que M. et Mme MOCHEL Henri sont envoyés par la Faculté d’Aix à Carpentras pour en assurer l’intérim pendant une période d’un an. Ils seront conduits à rester. Jusqu’à leur retraite en 1991, ils vont œuvrer pour amener une situation pionnière à une église établie et majeure. 

C’est en 1957, qu’un terrain est acheté au quartier de la Pyramide pour la construction du Temple. L’Eglise locale ne voulant pas s’endetter, les travaux dureront 7 ans, dépendants des dons et de beaucoup de bénévoles. Le 26 avril 1964, le Temple est inauguré. 

L’Association cultuelle, conformément aux statuts en vigueur dans l’Union Nationale des Eglises Réformées Evangéliques Indépendantes, déposa en septembre 1970 un projet de désaffiliation auprès des présidents des commissions exécutives et permanentes. A la suite d’une Assemblée Générale, le 15 novembre 1970 au Temple, les membres inscrits votèrent en faveur de la désaffiliation.

Les membres se réunirent le 03 janvier 1971 pour une Assemblée Générale de l’Association afin de prendre acte de la désaffiliation et adoptèrent les modifications proposées des Statuts.

 

L’Association cultuelle “Eglise Réformée Evangélique de Carpentras” prit alors le titre de “Eglise Evangélique de Carpentras”, devenant indépendante de toute organisation cultuelle ou fédération d’églises. 

Elle se fixa pour but de soutenir et de développer le culte évangélique dans le département du Vaucluse. Elle plaça son siège à Carpentras à l’adresse : 9, rue des Marins. 

Depuis le 20 novembre 1977, l’Eglise locale adhère à la Fédération Evangélique de France. Cette Fédération se nomme à ce jour « Réseau FEF » ou Réseau Fraternel Evangélique. 

Le titre “Eglise Evangélique de Carpentras” fut changé, le 4 mars 1990, par “Temple Protestant Evangélique de Carpentras”. Le siège de l’Association fut déplacé ensuite sur La Roque sur Pernes, pour enfin se fixer à l’adresse du Temple : 67, rue du Temple. 

En septembre 1991, M. RUSSO Bernard, accompagné de son épouse prend la responsabilité pastorale. 

Dans le début des années 90, l’Eglise voit aboutir le travail de longues années de témoignage sur la ville de Cavaillon par la création d’une église qui nécessite un essaimage.

 

Depuis 2004, l’Eglise fait partie de l’Association des Eglises Evangéliques Baptistes de Langue Française. (AEEBLF). Par cette Association, l’Eglise est membre du CNEF (Conseil National des Evangéliques de France). 

Depuis avril 2007, l’Eglise a commencé un témoignage sur la ville de l’Isle sur la Sorgue dans le but d’y établir une église.



Administration de l'Église


L'équipe pastorale

Nous avons comme responsables spirituels de notre église, le pasteur et les anciens. 

Bernard RUSSO est le pasteur de notre assemblée, il est reconnu aussi comme ancien. A ses côtés,  trois anciens, qui sont Vincent FUSTER, Jean-Luc PILLON et Brice CASULA. Les anciens ont la responsabilité de veiller à la marche spirituelle de l’église, à la pureté de son enseignement et au bon fonctionnement de toutes les activités. Cela se concrétise par l’enseignement et le conseil des membres et amis, à leur accueil, à la préparation au baptême, à l’exercice de la discipline et à la protection des erreurs doctrinales et morales. Ceux-ci se retrouvent pour prier ensemble et discuter sur la vie de l’Eglise. 

Les anciens sont reconnus par le Conseil des anciens et nommés après avis du Conseil d’Administration sous la direction du Saint-Esprit. Le choix du pasteur est déterminé par la proposition du Conseil des anciens, par l’approbation du Conseil d’Administration et par un vote majoritaire des membres de l’Association cultuelle de notre Eglise. La durée du mandat des anciens et du pasteur n’est pas déterminée.

 

Nos conseillers d'administration ou d'Église

Toute église locale qui veut pouvoir gérer un budget et des biens en son nom pour subvenir à ses activités doit avoir une reconnaissance légale. Celle-ci passe par une obligation de se déclarer en tant qu’Association cultuelle ou culturelle (si pas assez de membres) auprès de la Sous-préfecture ou de la Préfecture. Elle doit alors avoir un Bureau d’Administration composé, au minimum, d’un Président, d’un Trésorier et d’un Secrétaire. Ils accèdent à cette responsabilité pour une période de deux ans, par un vote des membres de l’Association lors d’une Assemblée Générale qui doit se faire au moins une fois par an.

Leurs responsabilités sont équivalentes à celles de la diaconie dans l’Eglise, c’est pourquoi, il est proposé comme candidat des personnes membres de l’Association cultuelle qui ont une responsabilité d’activité ou/et un engagement spirituel. De ce fait, ce Conseil est appelé « d’Eglise ». Ainsi tout en obéissant aux Lois civiles, nous composons un groupe de responsables qui acceptent de prendre des décisions pour la conduite de l’Eglise locale. Actuellement, Bernard RUSSO est le président; Jean-Luc PILLON est le vice-président ; Eric GOUERAND est le trésorier aidé par Vincent FUSTER et le secrétariat est pris en charge par Mélanie REYDEL. Brice CASULA, Gérard COMBES et Nathan PILLON sont aussi membres du Conseil sans responsabilité spéciale. Le Conseil se rencontre une dizaine de fois par an en moyenne chez l’un des conseillers, pour s’entretenir de points concernant la vie de notre Eglise. Une fois par an, le Conseil prépare les documents pour l’Assemblée Générale; Il peut quand bon lui en semble nécessaire, convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire pour que celle-ci se prononce sur un ou des points précis concernant notre Eglise. 

Le Conseil peut à tout moment être convoqué pour une concertation commune.


suivant : Confession de foi

retour :   Accueil